Comment nettoyer les bijoux en argent

Investir dans de beaux bijoux en argent est un excellent moyen d’accessoiriser et d’égayer votre look. Il est également important de nettoyer régulièrement vos bijoux en argent.

Quelques gouttes de ketchup mélangées à de l’eau tiède peuvent faire une énorme différence sur vos bijoux ternis. L’acidité du ketchup aide à décomposer l’oxydation et la corrosion.

  1. Le bicarbonate de soude

Les bijoux en argent sont souvent portés près de la peau, absorbant les huiles corporelles, le maquillage, la terre, les germes et les bactéries qui peuvent les faire ternir. L’utilisation d’articles ménagers comme le bicarbonate de soude, le jus de citron et le sel peut rapidement éliminer ces impuretés de vos pièces d’argent préférées.

Le bicarbonate de soude est une substance légèrement abrasive qui peut aider à éliminer les ternissures et autres décolorations. Mélangez des parts égales de bicarbonate de soude et d’eau pour créer une pâte qui peut être frottée sur vos bijoux en argent pour éliminer le ternissement. Rincez et séchez complètement pour éviter de rayer la pièce.

Essayez cette méthode si vous avez des plateaux, des couverts ou des colliers en argent très ternis. Tapissez une casserole de papier aluminium et ajoutez vos pièces d’argent, puis couvrez d’eau bouillante. Laissez l’article reposer pendant quelques minutes, puis rincez et séchez soigneusement.

  1. Jus de citron

Comme le vinaigre, le jus de citron possède des propriétés chélatrices naturelles et peut aider à décomposer les métaux. Mélangez un peu de jus de citron avec un peu de bicarbonate de soude, puis frottez-le sur votre argenterie. Cela peut être particulièrement efficace sur les objets estampés, gravés ou détaillés.

Pour une solution de nettoyage plus substantielle, préparez une pâte composée d’une part de jus de citron et de quatre parts de bicarbonate de soude et frottez l’article avec un chiffon doux. L’acide du citron et l’alcalin du bicarbonate de soude génèrent des bulles qui élimineront le ternissement.

Utilisez cette technique sur des bijoux en argent ou d’autres objets décoratifs qui ne sont pas en verre, car l’acide contenu dans le jus de citron pourrait décolorer la surface. Soyez également prudent lorsque vous utilisez cette méthode sur des bijoux contenant des pierres précieuses, car l’acide citrique peut affecter certaines pierres plus tendres.

  1. Vinaigre

Le vinaigre est un moyen efficace et sans produits chimiques pour éliminer les ternissures tenaces des bijoux en argent. Vous pouvez fabriquer un nettoyant pour bijoux maison avec du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude et du sel. Cette recette fonctionne bien pour les pièces de costumes ou l’argent sterling. Il peut également être utilisé sur d’autres métaux, comme le laiton.

Pour utiliser cette recette, remplissez un récipient avec suffisamment de vinaigre pour recouvrir vos bijoux. Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du sel (une cuillère à soupe de chacun par tasse de vinaigre). Placez les bijoux dans la solution. Laissez-le tremper jusqu’à ce que la ternissure soit éliminée.

Si vos bijoux sont encore fortement ternis, essayez d’ajouter de l’huile d’arbre à thé au mélange. Cette huile essentielle est suffisamment douce pour être sans danger pour les bijoux plaqués et les métaux dorés, comme le rhodium.

  1. Windex

Une pulvérisation rapide du nettoyant multi-surfaces peut faire des merveilles sur un collier ou un bracelet en argent terni. Assurez-vous simplement de ne pas l’utiliser sur des émeraudes, des perles, du corail et d’autres pierres précieuses poreuses, car les produits chimiques présents dans Windex peuvent les endommager.

La designer Bernadette Gabriel dit que vous pouvez également nettoyer les bijoux en utilisant une simple combinaison d’articles ménagers. Mélangez une demi-tasse de Windex avec une demi-tasse de peroxyde d’hydrogène dans un bol et laissez tremper vos bijoux pendant 15 à 20 minutes avant de brosser doucement les résidus avec une brosse à dents.

Gardez simplement à l’esprit que si vous avez des bijoux plaqués rhodium (qui portent généralement une petite marque sur la pièce indiquant « 925 »), un nettoyage fréquent usera en fait le rhodium. Ce type de bijoux doit être replacé par un bijoutier une fois par an.

  1. Dentifrice

Beaucoup de gens ne considèrent pas le dentifrice comme un nettoyant pour bijoux, mais il peut être très efficace. Il contient des abrasifs qui peuvent éliminer le ternissement et autres saletés de l’argent.

Faites simplement attention à ne pas utiliser trop de dentifrice, car il peut être trop abrasif pour certains types de bijoux en argent. Par exemple, il peut rayer les bijoux plaqués argent, qui comportent une fine couche d’argent sur un autre métal. N’utilisez pas non plus cette méthode sur des bijoux contenant des perles ou d’autres pierres précieuses, car cela pourrait endommager leur surface.

L’argent est un beau métal, mais il peut devenir terne et décoloré avec le temps. Heureusement, il existe de nombreux nettoyants pour argent naturels et peu coûteux qui peuvent redonner à vos bijoux leur éclat d’origine. Certains de ces nettoyants peuvent même être trouvés dans le garde-manger de votre cuisine.nettoyer bijoux argent

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Previous post So reinigen Sie Silberschmuck
Next post Tresse de lit